La décision est enfin prise : vous rénovez votre cuisine. Mais avant d’entreprendre un tel projet, il faut bien vous préparer. Cette rénovation est probablement celle qui aura le plus d’impact sur votre espace de vie intérieur puisque cette pièce est le cœur de votre demeure. Mais elle ne vient pas sans investissement.
Et ça a beau être un investissement à long terme, ça reste une dépense à court terme. Donc, on est là pour vous guider pour faire des choix qui répondront à vos besoins, qu’ils soient de luxe ou plus modestes.
1 — Respecter son budget
Notre conseil à toujours garder en tête pendant votre projet : évitez la tentation d’ajouter des extras coûteux qui pourraient faire exploser le budget. Évidemment, on ne vous dit pas de réduire les coûts à tout prix. Mais, il est parfois facile de s’emporter rapidement et de faire des choix impulsifs que vous pourriez regretter. Prenez bien le temps d’établir vos besoins, ça vous aidera à visualiser la somme totale à prévoir et à la respecter le plus possible. D’ailleurs, si ça peut aussi vous rassurer, sachez que chaque projet de réno que l’on fait débute par la production d’un plan. Le plan est essentiel pour prévisualiser le résultat final du projet. Il permet aussi de planifier quels seront les matériaux utilisés et tous les détails spécifiques au projet. Toute la préparation à l’étape du plan va vous aider à ne pas faire de choix émotifs pendant les travaux.
Pssst! On sait que les imprévus arrivent plus souvent qu’on aimerait. C’est pourquoi on vous recommande de prévoir une somme consacrée aux surprises lorsque vous établissez votre budget. Mais touchez-y seulement en cas de besoin.
2 — Choisir des matériaux de bonne qualité
D’un autre côté, vous pourriez vouloir choisir des matériaux uniquement en raison de leur faible coût. Mauvaise idée. Oui, oui, on le sait. On vous a dit de faire attention à votre budget, mais la qualité des matériaux n’est pas là où vous devriez faire des compromis. Souvenez-vous que matériaux de qualité = durabilité, mais que qualité ≠ toujours plus coûteux! On aime dire à nos client.e.s : « croyez-nous, vous n’avez pas les moyens d’acheter cheap ». Ça parle!
Il y a un large éventail de matériaux disponibles pour tous les besoins et préférences esthétiques. Comme pour les comptoirs, l’élément central de votre pièce. Stratifié, bois et pierre naturelle comme le quartz, le granit ou le marbre : ils offrent tous une bonne durabilité et répondent à tous types de besoins. Par exemple, le stratifié est une bonne option économique qui ne néglige pas pour autant la qualité. Et l’avantage, c’est qu’il est facile d’entretien et se fait dans de nombreuses couleurs et imitations de matériaux plus coûteux, comme le quartz ou le marbre.
Mais parlons-en, du marbre! D’apparence luxueuse, il ajoute beaucoup de cachet à votre pièce, mais a le désavantage d’être très poreux s’il n’est pas scellé avec le produit adéquat. N’ayez pas le malheur d’y renverser du liquide et de ne pas le nettoyer immédiatement : votre comptoir sera rapidement taché. C’est presque suffisant pour nous dissuader.
Et le quartz, lui? Une autre option élégante. C’est un matériau facile d’entretien et même résistant à la chaleur. Du genre, vous pouvez mettre votre plat de pyrex tout droit sorti du four directement sur la surface! Un bel avantage.
Et finalement, le granit, un choix apprécié des Québécois.e.s pour son apparence unique. En plus d’être durable, il possède une bonne résistance aux rayures et à la chaleur. Par contre, comme pour le marbre, le granit est très poreux. Il faut le sceller correctement, sinon les 5 à 7 autour de l’îlot avec un verre de vin rouge vont devenir votre plus grand stress.
Mais au final, là où votre choix aura le plus grand impact, c’est sur le style de votre cuisine. Et peut-être un peu aussi sur votre implication au niveau du nettoyage. 👀
3 — Avoir un éclairage adéquat
Si vous voulez être en mesure de bien admirer votre nouveau décor (ou même simplement de voir ce que vous faites tout court), ça vous prendra un bon éclairage. On vous jure que vous ne voulez pas passer à côté de ça. Et il vaut mieux y penser au moment des rénos — à l’étape du plan, justement — pour ne pas avoir à refaire des trous et de l’électricité plus tard.
Avoir plusieurs sources d’éclairage vous permettra non seulement de créer une ambiance selon votre humeur, mais aussi de faciliter vos tâches culinaires (ou ménagères).
Généralement, on retrouvera à la fois des lumières encastrées ou sur rail et des luminaires suspendus. Mais la luminosité peut aussi reposer sur l’éclairage naturel. Avoir une ou plusieurs grandes fenêtres dans votre pièce est un atout qu’on juge pratiquement essentiel. Parce qu’en plus d’être efficace, ça crée un espace chaleureux.
4 — Avoir suffisamment d’armoires et de tiroirs
Bon, après tout ça, vous vous dites probablement que vous avez pensé à tout. Détrompez-vous! Un autre point extrêmement important, c’est d’avoir suffisamment d’armoires et de tiroirs dans sa cuisine. C’est bien vrai, ce qu’on dit : on n’a jamais assez de rangement. Et mieux vaut en avoir plus que pas assez.
Oh! Et tant qu’à être dans le sujet, on vous conseille de prioriser les tiroirs aux armoires (sans exagérer sur la proportion entre les deux), même si ces derniers peuvent être plus économiques. Petit truc : les tiroirs plus larges sont moins coûteux, car ils demandent moins de quincaillerie! Et les tiroirs, on les veut. Ils sont pratiques et permettent d’y ranger beaucoup de choses. Parlant d’aspect pratique, profitez-en pour installer des amortisseurs sur vos armoires et tiroirs. Ça vous évitera d’entendre vos ados claquer les portes d’armoires en pleine nuit. 😉
5 — Engager des spécialistes qualifié.e.s
Finalement, le meilleur choix que vous pourriez faire est de travailler avec des spécialistes qualifié.e.s pour votre projet. Il est judicieux de magasiner et de faire faire deux ou trois soumissions. Mais on est pas mal certain.e.s que votre choix s’arrêtera sur Groupe DBL, pour notre professionnalisme et notre service à la clientèle impeccable. On est à l’écoute de vos besoins et surtout, on veut que vous tripiez sur votre nouvelle cuisine autant qu’on aura eu du plaisir à la faire.
Faites appel à nos services pour toutes rénovations qui nécessitent de la gestion de projet globale. Notre force réside dans notre capacité à coordonner les projets qui impliquent plusieurs professionnel.le.s différent.e.s : charpentier.ière-menuisier.ière, électricien.ne, designer et carreleur.euse.
Et parce qu’on est conscient.e.s qu’il y a tellement à penser, on est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Bâtissons du beau, ensemble!