3 conseils pour entamer la construction de votre premier bâtiment commercial

Vous êtes entrepreneur.e, comme nous, et prêt.e à construire votre premier bâtiment commercial? C’est un moment marquant dans votre parcours, et on est bien placé.e.s pour le comprendre. Mais on sait aussi que savoir par où commencer, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi on vous donne trois grands conseils pour faire de ce projet une réussite, avec le moins de stress possible.

Conseil 1 : Faire les choses par soi-même, c’est rarement payant

Vous pourriez croire qu’en tant qu’entrepreneur général, on veut juste vous vendre notre salade en vous disant de nous engager, mais croyez-nous, on ne niaise pas. On a vu beaucoup trop de projets où des entrepreneur.e.s ont essayé de tout faire par eux.elles-mêmes pour économiser et ça a fini par leur coûter encore plus cher.

Notre conseil : ne faites pas ça. Faites appel à des professionnel.le.s. Vous avez déjà tellement à gérer, pas besoin de vous ajouter de la pression inutile en essayant de couper dans la main-d’œuvre qualifiée. Comme dirait Karl, un de nos associés chez Groupe DBL : « Perdez pas votre temps là où vous n’avez pas les compétences. » Vous ne connaissez peut-être pas les codes du bâtiment, nous oui. C’est notre métier de les maîtriser et de vous les partager pour éviter des erreurs coûteuses.

Souvenez-vous : ne pas avoir les bonnes compétences, ça peut vous faire perdre du temps. Et vous le savez comme nous, le temps, c’est de l’argent. Ne commencez pas votre investissement dans le rouge!

Conseil 2 : Prenez le temps de choisir la bonne équipe

C’est la suite logique du premier conseil : entourez-vous des meilleur.e.s. Parlez avec votre cercle d’entrepreneur.e.s pour savoir avec qui ils.elles ont travaillé et ce qu’ils.elles en ont pensé. Dans notre domaine, le bouche-à-oreille, ça reste une valeur sûre.

Tout d’abord, trouvez un.e bon.ne architecte ou ingénieur.e. Votre bâtiment doit reposer sur des bases solides pour être durable et ça commence avec de bons plans. Ces expert.e.s peuvent analyser le terrain, connaître les règlements municipaux et vous proposer un design à la fois beau et fonctionnel, tout en vous évitant des erreurs coûteuses.

Conjointement, entamez aussi vos recherches pour trouver un.e entrepreneur.e général.e. Ensemble, l’architecte et l’ingénieur.e formeront une équipe solide qui permettra d’éviter des obstacles majeurs dès le départ. Bref, bâtissez votre dream team dès le début! Plus vite vous êtes pris en charge, plus vite on peut vous orienter vers la bonne direction.

Conseil 3 : Prévoir l’imprévisible pour éviter des frustrations

Même quand on met toutes les chances de son côté, des imprévus peuvent survenir. Et ça peut être plus varié qu’on ne le pense : météo, retards, coûts additionnels… Tout ça peut finir par affecter votre budget et reporter l’ouverture de votre business.
Notre recommandation : réservez au moins 10 % de votre budget total pour les imprévus. Ça peut sembler beaucoup, mais vous allez vous remercier plus tard. Que ce soit pour des matériaux supplémentaires ou des délais imprévus liés au report du projet en raison de la météo, avoir une marge de manœuvre, c’est un stress en moins.

Oufff. C’est un gros projet que vous vous apprêtez à lancer. Évitez que les papillons d’excitation que vous avez dans le ventre se transforment en papillons de nervosité : maximisez votre préparation de départ. Bien sûr, on ne vit pas dans un monde parfait, des imprévus peuvent arriver. Mais avec une planification solide et une équipe compétente, vous pourrez gérer ces surprises beaucoup plus facilement.

Vous le savez, en affaires, on gravit les montagnes en étant bien entourés. Votre projet de construction commerciale n’y échappe pas. Ça peut paraître évident comme conseil, mais ne sous-estimez pas son impact. Commencez sur des bases solides.

On attend votre appel! On aime construire des projets d’envergure. Donnons vie à vos rêves les plus fous.

Encore des questions ?

Ne vous gênez surtout pas d’appelez.
On aime jaser.

On est toujours de bons conseils

Lisez les meilleures astuces de nos spécialistes en toiture, en 
construction et en rénovation.